Immobilier

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Lorsque l'on souhaite investir dans l'immobilier locatif, on pense le plus souvent à acheter un bien (maison, appartement, voire immeuble) dans l'objectif de le mettre en location. Ainsi, si les choses sont bien faites, le loyer perçu permet de rembourser le crédit contracté, et vous obtenez un bien auto-financé. Cependant, cette situation idéale n'est pas toujours réalisable, par exemple : si vous habitez la région parisienne… C'est pourquoi investir dans une SCPI comme Corum AM peut être une chose bien plus intéressante qu'on ne le pense…

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Avant toute chose il est plus qu'important de savoir ce qu'est une SCPI. Il s'agit en effet de l'acronyme de Société Civile en Placement Immobilier. Une fois que l'on décompose le nom, c'est tout de suite plus clair ! En effet, investir dans une SCPI c'est verser de l'argent dans une société qui fera des placements immobiliers à votre place. Bien entendu, le plus souvent, les taux de rendements seront inférieurs à des placements immobiliers faits par vous-même (et encore, faut-il savoir les faire, ce n'est pas une chose évidente), mais les SCPI présentent de nombreux avantages…

Quels sont les avantages d'un investissement dans une SCPI ?

Même si le rendement d'un investissement en SCPI est souvent inférieur à un placement immobilier standard, cela ne rend pas les SCPI pour autant inintéressantes… En effet, le grand avantage d'une SCPI est que vous n'avez strictement rien à faire ! Inutile de chercher un locataire, de gérer le bien immobilier (travaux, entretien, démarches courantes), ni même de payer la taxe foncière… Autant vous dire que c'est le placement immobilier pour celui ou celle qui souhaite investir dans ce milieu, sans pour autant prendre du temps (voire même du stress…) pour s'en occuper.

L'autre grand avantage d'un placement en SCPI, c'est que la société réalisera les placements pour vous : dans le neuf, l'ancien, l'écologique, mais aussi, dans l'immobilier professionnel (bureau, centres commerciaux, etc…). Ainsi, cela permet d'ouvrir des opportunités qui seraient impossibles à avoir si vous investissiez seul (ou alors il vous faudrait du temps).

Bref, l'investissement en SCPI est souvent moins rentable que si vous investissiez par vous-même, cependant il représente de nombreux avantages, notamment celui de la tranquillité, mais aussi de la gestion du risque maîtrisé…