Immobilier

Quand souscrire une assurance habitation ?

La location d’un appartement ou l’achat d’une maison est une situation qui doit vous pousser à souscrire à une assurance habitation. Cette dernière assure en effet la protection de votre logement contre certains risques. Alors, la question que vous vous posez certainement est celle de savoir le moment idéal pour souscrire à cette assurance. Nous vous apportons des précisions dans cet article. 

Les situations nécessitant une souscription à une assurance habitation 

Diverses situations en lien avec le logement doivent vous amener à souscrire à une assurance habitation. Dans certains cas cela n’est pas obligatoire, plutôt recommandé, contrairement à d’autres qui sont une obligation. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance habitation, mais cela est fortement recommandé afin d’être pris en charge en cas de sinistre. Par contre, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance si vous êtes propriétaire bailleur d’une maison ou d’un appartement en location ou copropriété. Cette assurance s’appelle assurance copropriétaire non occupant. En outre, l’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire. Cela vous permet de couvrir d’éventuels dommages qui pourraient survenir. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Assurance habitation : à quel moment souscrire ?

La souscription à l’assurance habitation peut se faire jusqu’à la veille de la signature du bail. Cependant, c’est à partir de la date de remise des clés, au moment où vous entrez dans votre logement que le contrat d’assurance prend effet. Évitez donc toute anticipation quant à la souscription, même dans l’urgence. L’effectivité du contrat d’assurance et des garanties entrent en jeu aux dates indiquées dans ledit contrat. De plus, le code des assurances à pris en compte un certain nombre d’obligations à respecter dans les contrats d’assurance habitation. Ainsi, pour que le contrat d’assurance habitation soit pleinement appliqué, le respect de certains délais est impératif.

Laisser un commentaire