Famille

Qu’est-ce qu’une halte-garderie et comment fonctionne-t-elle ?

Bien qu’être maman soit un beau « métier », on peut parfois ressentir le besoin de souffler un peu. S’occuper d’un enfant n’est pas une tâche aisée, surtout lorsqu’il est en bas âge. Il faut constamment le surveiller pour éviter qu’il ne se blesse, ou qu’il touche à des produits nocifs. Vouloir prendre une pause afin de se ressourcer est donc compréhensible. La solution idéale est de mettre votre enfant dans une halte-garderie. Ce mode de garde d’enfant s’apparente à la crèche, à la différence que l’accueil des tout-petits est occasionnel. L’halte-garderie constitue également une bonne alternative pour les mères de famille qui sont à la recherche d’un emploi ou qui travaillent à mi-temps. 

Définition de la halte-garderie

Une halte-garderie est un lieu d’accueil ponctuel des enfants dont l’un des géniteurs n’est pas salarié. Ce service permet de dépanner les parents à certaines occasions. Il se peut que la mère soit à la recherche d’un emploi, et qu’elle ait besoin de faire des déplacements en mi-journée. Ou encore qu’elle ait un travail à temps partiel qui l’oblige à s’absenter de la maison.

Au lieu de faire appel à une baby-sitter, vous pouvez confier votre bout de chou à une halte-garderie. Ce choix est plus judicieux. En outre, une telle structure peut aider à la socialisation de l’enfant qui sera au contact d’autres camarades de son âge. Par ailleurs, en faisant des recherches sur internet, il est possible de trouver une halte-garderie à Nantes proche de votre domicile. Cela vous permettra de récupérer votre progéniture plus facilement.

Mode de fonctionnement d’une halte-garderie

Une halte-garderie accueille de façon ponctuelle des enfants se trouvant dans une tranche d’âge de 0 à 6 ans. Le nombre de garde d’un enfant ne peut excéder 3 demi-journées dans la semaine. 

En principe, une halte-garderie a un mode de fonctionnement identique à une crèche dans la mesure où les mêmes activités sont proposées aux enfants. Ces derniers sont sous la surveillance d’une éducatrice. Mais elle sera épaulée dans sa tâche par des auxiliaires de puériculture. Par ailleurs, l’effectif des enfants reçus dans le service d’accueil ne peut être supérieur à 60.

Avantages d’une halte-garderie

Placer votre enfant dans une halte-garderie vous reviendra moins cher que de faire appel aux services d’une nounou. Qui plus est, vous aurez l’assurance que votre petit est entre de bonnes mains. Mais encore, en côtoyant d’autres enfants de son âge, il aura une meilleure vie sociale