Famille

Quelles sont les solutions pour mieux vivre son handicap ?

Notre société prend conscience peu à peu de la nécessité d'intégrer les personnes malades ou handicapées à la vie sociale. D'ailleurs, de plus en plus de lieux sont accessibles aux personnes handicapées y compris les plages pour qu'elles puissent passer des vacances comme tout le monde. Le chemin reste long même si des améliorations sensibles sont déjà visibles dans la vie quotidienne. Il est vrai que la loi participe à ce progrès social notamment par une réglementation stricte qui favorise le travail des personnes handicapées. D'ailleurs beaucoup de handicaps sont invisibles et les salariés ne savent même qu'ils travaillent avec un collègue handicapé. Pour mieux vivre son handicap, il est nécessaire d'être épanoui et d'avoir des petites aides pour être totalement autonome. L'autonomie permet d'avoir une estime de soi-même et évite les regards insistants des autres. Se lever seul avec le fauteuil coquille, par exemple, est désormais possible sans aide, en toute autonomie. La personne gère elle-même son fauteuil pour éviter d'être tributaire d'un aide malade. 

Les aides matérielles pour être autonome

Le matériel spécialisé est indispensable pour vivre au mieux son handicap ou sa maladie. On peut être handicapé de naissance ou par accident voire même par la vieillesse. Quelle que soit la raison, il existe du matériel qui permet d'aider au quotidien pour les petits gestes. Le mobilier électrique prend un essor grandissant ces dernières années dans la mesure où il apporte du bien-être et un réel confort. Le matériel, comme le fauteuil coquille, propose même des massages pour procurer un réconfort aux malades. Nous disposons aujourd'hui de la technologie qui permet d'allier esthétisme, confort et bien-être. Il suffit juste de trouver le matériel adapté à son propre handicap pour le vivre au mieux. Bien entendu, il est nécessaire d'avoir un budget pour se financer ce type de mobilier ou solliciter l'aide de sa famille. 

Les aides financières utiles pour s'équiper

 Outre son épargne ou sa famille, il est possible d'avoir des aides financières pour pouvoir s'équiper dans du matériel adapté. Ce n'est pas un luxe d'acheter un lit médicalisé, un guidon de transfert ou un fauteuil roulant. Ce sont juste des éléments indispensables pour la mobilité des personnes handicapées ou malades. Les pouvoirs publics l'ont compris et proposent des aides financières pour un équipement adapté.