Rénovation

Comment réussir l’isolation de vos combles ?

Bien que les travaux d’isolation des combles de votre maison nécessitent un investissement important, il vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Cet investissement se rentabilise sur le long terme à travers la baisse des coûts énergétiques. Encore faut-il que l’isolation soit réussie. Voici quelques astuces que nous avons énumérées pour vous permettre de réussir efficacement l’isolation de vos combles.

La performance des isolants

Pour réussir l’isolation des combles, l’une des règles principales est de choisir des isolants offrant de très bonnes performances. Ces derniers doivent respecter les caractéristiques de performance fixées par la réglementation thermique RT2012 dans le neuf. A chaque étape des travaux, il est important d’évaluer la performance de l’isolant via un coefficient ou un indice de résistance thermique (R). Pour une rénovation simple, aucun indice n’est fixé. Cependant, pour ses isolants, on estime qu’il faut une résistance de 7m2.K/W. C’est d’ailleurs ce dernier qui est conforme aux standards du crédit d’impôt pour la rénovation. Pour en savoir plus, vous pouvez faire des recherches sur internet.

La règle de la qualité des isolants

Pour un ménage confortable, l’isolation des combles est indispensable. C’est l’occasion de bien faire les choses et d’apporter un bien-être optimal aux occupants. Le recours à des isolants de qualité est nécessaire pour obtenir un meilleur résultat. Mais cela ne suffit pas. Il faut également compter sur une main d’œuvre de qualité et un travail de qualité. En ce qui concerne la qualité des isolants, les exigences de performances de la RT2012 reviennent avec insistance que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Pour la qualité de la main d’œuvre et du travail, faites appel à des professionnels pour un travail bien fait et durable. Cela vous permettre de faire d’importantes économies.

Le système de chauffage 

Il est recommandé d’isoler vos combles avant d’investir dans un système de chauffage. En effet, le but principal de l’isolation des combles est de limiter les déperditions d’énergie et contribuer à une diminution considérable des factures énergétiques. A la fin des travaux d’isolation, vous avez toute la liberté pour déterminer le système de chauffage idéal pour votre ménage. Il ne doit être ni trop faible, ni trop puissant. Aussi, il est conseillé d’effectuer un bilan thermique de votre isolation avant de songer à remplacer votre système de chauffage. Cela vous permettra de faire d’avantage d’économie au-delà de celle réaliser sur les factures.