Immobilier

Comment réussir une bonne estimation de votre bien immeuble ?

Au cours du processus de vente d’un bien immobilier, l’estimation de son juste prix est une étape incontournable. Non seulement elle offre au vendeur de tirer le maximum possible de son bien, mais elle lui permet également de vendre plus facilement son bien. Voici donc quelques directives pour vous aider à faire une bonne estimation de votre bien.

Avoir recours à un expert pour estimer votre bien immobilier

C’est de loin la méthode la plus rapide et la plus sûre. En choisissant de contacter un expert en immobilier, vous choisissez d’avoir accès à des outils d’évaluation objectifs pour estimer votre bien. Vous pouvez aider le professionnel dans son estimation en établissant au préalable les points forts et les points faibles de votre bien.

Il est fortement déconseillé d’essayer de cacher les défauts de votre bien immeuble. En effet, si le potentiel acheteur venait à les démasquer au cours d’une visite, il pourrait s’en servir pour diminuer le prix de vente. Si par contre il s’en rendait compte après signature du contrat de vente, il se pourrait que certaines clauses de ce contrat lui permettent de vous poursuivre.

Si vous trouvez qu’il s’agit d’un défaut trop pénalisant, vous pouvez procéder à des travaux pour le corriger. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recourir à un spécialiste du home staging (valorisation immobilière). Cette solution vous permet non pas de masquer les défauts, mais de mettre en valeur les atouts de votre bien.

Elle pourrait dans un second temps effacer les points faibles sans pour autant prétendre qu’ils n’existent pas. Pour faire estimer votre bien immobilier, vous pouvez contacter ces professionnels qui vous donnent des résultats dans un délai maximal de 24 heures après la réception des informations.

Vous pourrez également profiter de leurs services pour organiser et réussir aisément la vente de votre bien.

Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?

En moyenne, l’estimation d’un bien immobilier par un professionnel coûte entre 200 et 300 euros. Mais avec une estimation en ligne comme celle mentionnée plus haut, vous n’aurez rien à payer. Il vous suffit de fournir quelques informations en ligne pour recevoir une estimation du juste prix de votre bien.

Par ailleurs, la loi Hoguet (s’appliquant aux agents immobiliers et aux mandataires) interdit à ces professionnels de facturer le moindre service à un client avant la signature d’un mandat de vente. C’est grâce à cela que vous avez la possibilité de demander une estimation à plusieurs agences avant de prendre votre décision finale.

Pourquoi est-il déconseillé de procéder à l’estimation soi-même ?

Procéder vous-même à l’estimation de votre bien immobilier risque de vous donner un prix subjectif. En effet, vous accordez une certaine valeur à votre bien au-delà du matériel. Aussi, comme toute personne, vous souhaitez sans doute faire des bénéfices sur la vente.

Mais le marché de l’immobilier a ses règles qu’il est important de respecter pour en tirer le meilleur. Il est donc préférable de confier ce travail à un professionnel.