Immobilier

Les clés pour réussir son investissement immobilier à Nantes

Nantes est l’une des villes les plus attractives de France. D’après une enquête menée par des spécialistes de l’emploi, elle serait la deuxième ville la plus dynamique après Lyon, et devant Toulouse.

A ce propos, de plus en plus de parisiens ou habitants de la région parisienne sont attirés par le cadre de vie que propose la métropole nantaise et sa périphérie. La Cité des Ducs ne se situent qu’à quelques kilomètres de la mer, le coût de la vie est moins cher qu’à Bordeaux pour une qualité des infrastructures et des services communs quasiment similaires.

Si vous désirez investir à Nantes pour y vivre ou bien pour un projet d’investissement locatif, voici ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement.

photo cours d'eau ville nantes

Nantes : une ville étudiante propice à l’investissement locatif

Nantes est une ville qui, chaque année, voit son nombre d’étudiants augmenter. Face à cette évolution, l’offre de logements étudiants est parfois saturée.

Au vu de la forte demande, investir dans un studio ou un T2, ou encore un grand appartement propice à la colocation, dans le but de le louer est une très bonne idée. Attention, la recherche de futurs locataires est parfois longue et compliquée car la cible est étudiante : il faut donc donner sa confiance.

Pour faciliter la tâche aux propriétaires, des agences immobilières nantaises comme BRAS Immobilier, proposent des mandats de location ou des mandats de gestion locative qui prennent en charge la recherche de locataires, puis la gestion complète ou partielle d’un bien mis en location.

Sachez également, que certaines agences immobilières proposent des logements en résidence étudiante. Ce type d’investissement est très intéressant mais les modalités pour bénéficier d’un investissement au statut LMP ou LMNP sont assez strictes.

 

Des logements anciens et neufs à Nantes : faire le bon choix

Qu’il s’agisse d’investir dans l’ancien ou dans le neuf, il faut se poser les bonnes questions. Si vous désirez achetez dans le but de louer le bien, alors le neuf peut s’avérer être la meilleure solution. Certes, à l’achat cela reviendra plus cher, mais vous obtiendrez une rentabilité intéressant sur le long terme.

Dans une ville comme Nantes en plein essor, nous vous suggérons d’investir dans le neuf. D’un côté, si c’est pour y vivre, vous verrez vos charges de consommation moins importantes que dans un logement ancien, et de l’autre vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre de l’investissement en Loi Pinel.

En revanche, il y aussi des avantages à choisir l’immobilier ancien. En effet, vivre dans le cœur de Nantes ne coûte pas relativement trop cher si l’on compare avec des villes comme Lille, Lyon, Paris ou encore Bordeaux. De plus, le centre-ville de la Cité des Ducs est très charmant : un cadre idéal pour la vie à deux ou avec un ou deux enfants.

 

Ainsi, que votre investissement immobilier à Nantes soit à titre personnel pour y vivre ou bien dans le but de louer un bien, il est donc très important de se renseigner sur le marché local, ses avantages et inconvénients, et surtout d’être bien accompagné.