Financement

Les solutions pour vendre des œuvres d’art à un prix correct

Les œuvres d’art sont très prisées comme placement de diversification de patrimoine. Néanmoins, si elles sont faciles à acquérir, elles sont parfois difficiles à vendre ou à revendre. Le propriétaire doit non seulement trouver un expert pour pouvoir estimer l’objet, mais en plus, il doit sélectionner le canal de vente le plus fiable. À l’instar des solutions traditionnelles comme les ventes aux enchères ou l’antiquaire, le business de l’art est aussi passé au numérique.

ventes d'oeuvre d'art

Les canaux de vente traditionnels

On peut distinguer deux catégories de canaux traditionnels permettant de vendre les œuvres d’art. La première est la vente aux enchères. Pour ce faire, il suffit d’approcher les maisons de vente après avoir estimé la valeur de l’objet. Par ailleurs, si l’estimation n’a pas été effectuée au préalable, le commissaire-priseur devra s’en acquitter puisque le prix de l’accessoire doit être fixé avant les séances. La vente publique a quelques inconvénients et ne convient pas aux vendeurs pressés. Il faut s’y prendre entre deux ou trois mois à l’avance pour que la pièce figure dans le catalogue des futures expositions. De plus, les différentes taxes et les coûts logistiques seront facturés aux propriétaires.

À l’instar des enchères, on peut également opter pour le gré à gré. Pour ce faire, le titulaire de l’œuvre d’art s’en remet à une galerie pour gagner de l’argent. Moyennant une commission, le gérant de la galerie se chargera de trouver un acquéreur. Toutefois, le délai de vente peut être long et la valeur du bien est parfois sous-évaluée.

Internet : un moyen sûr pour vendre son œuvre d’art rapidement

Depuis quelques années, le marché de l’art  s’est digitalisé. D’ailleurs, la  vente  des  œuvres d’art en ligne connaît un réel succès. Flairant le bon filon, plusieurs acteurs se sont lancés dans ce nouveau business et les clients sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce canal. Et pour cause, il s’agit d’un moyen sûr et rapide pour céder son lot. En effet, en passant par une plateforme comme barnies.fr, le vendeur profite d’un système d’achat comptant d’œuvres d’art. Ce procédé est similaire aux principes des enchères classiques vu que l’acheteur paie immédiatement la pièce via une transaction transparente tout en tenant compte de sa valeur. La seule différence est que  le propriétaire n’a pas à chercher plusieurs intermédiaires pour trouver des clients potentiels, car le site spécialisé est l’unique acquéreur. Ainsi, le tableau sera vendu à sa juste valeur. Par ailleurs, contrairement aux canaux de vente traditionnels, c’est la plateforme qui propose le prix d’achat au titulaire après que cette dernière ait pu estimer les œuvres d’art en ligne.