Rénovation

Rénovation énergétique, les aides pour 2018

Les beaux jours constituent la période idéale pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans sa maison. En effet, c’est le meilleur moment pour réparer ce qui doit l’être afin de se tenir prêt pour affronter dans les meilleures conditions le prochain hiver.

Si vous ne disposez pas du budget suffisant pour réaliser les travaux, des aides financières existent et auxquelles vous pouvez prétendre. En voici quelques-unes.

Le CITE

À l’instar de ce dont vous fait bénéficier l’emploi d’une femme de ménage ou d’une aide aux séniors domicile, comme on en trouve sur le site uneperlealamaison.fr, le CITE vous permet de profiter d’une déduction sur vos impôts. Si celle pour le recours aux services d’un employé à domicile est de 50 % de son salaire, la réduction offerte par le CITE concerne une partie des frais engendrés par ces travaux d’amélioration énergétique. Tout propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit fiscalement domicilié en France peut en faire la demande. Ce crédit d’impôt concerne ainsi la production individuelle de chaleur renouvelable, les chaudières à fioul et le double vitrage.

L’écoprêt à taux 0

Cette aide vous permet en outre de financer les travaux de rénovation énergétique de votre maison sans avoir besoin d’une avance de trésorerie ou de payer les intérêts. Disponible jusqu’à la fin de 2018, elle est dédiée à toute personne physique ou société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés et dont un associé au moins est une personne physique. Si un logement bénéficie de plusieurs écoprêts à taux 0, leur cout total ne doit pas dépasser 30 000 euros.

économie d'énergie

La prime énergie

La prime énergie est toujours d’actualité pour 2018 et est valable jusqu’au 31 décembre 2020. Permettant à la personne qui en bénéficie de régler une partie de ses factures d’énergie, elle est dédiée aux foyers à faibles revenus. D’un montant moyen de 150 euros, elle est octroyée si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE et compris dans la liste des dépenses éligibles relatives.

La TVA à 5, 5 %

La TVA à 5, 5 % en est une autre, dédiée à ceux qui effectuent des poses, installations et entretiens d’équipements et de matériels éligibles au crédit d’impôt transition énergétique de leurs habitations de plus de 2 ans. Propriétaires occupants ou syndicats de propriétaires peuvent tous en bénéficier à condition que leurs habitations datent de plus de 2 ans. Il en est de même pour les locataires et occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières. L’habitation doit, dans ces cas, servir de résidence principale ou secondaire.

Les aides de l’Anah

Les nouvelles primes de l’Anah peuvent aller jusqu’à 12 000 euros dans le cadre de travaux d’isolation ou de remplacement de chaudière. Il est possible d’effectuer plusieurs interventions pour que le logement puisse atteindre le niveau maximum de performance énergétique recherché.

Les CEE

Les CEE sont des primes offertes par certaines entreprises de fourniture d’énergie. Le dispositif oblige les fournisseurs d’énergie en électricité, gaz, chaleur, froid et autres à réaliser des économies d’énergie concernant leurs clients sous peine de faire l’objet de conséquentes pénalités financières.

Laisser un commentaire