Rénovation

Trois objets à avoir chez soi pour une déco baroque

Il y a ceux qui aiment le style minimaliste, qui vont préférer les aménagements simples avec des meubles modernes et designs ou bien le style scandinave. Au contraire, il y a ceux qui aiment les intérieurs chargés, les dorures et les accessoires déco à profusion. Si vous êtes de ces derniers, alors la décoration baroque va beaucoup vous plaire. Ce courant artistique, arrivé d’Italie au 16e siècle revient à la mode actuellement, voici trois objets que vous devrez absolument retrouver.

La chaise médaillon

La chaise médaillon est également typique de l’époque. Il était beaucoup plus sobre qu’aujourd’hui. Certaines boutiques n’hésitent pas à lui donner une petite touche de modernité en les retapissant avec des tissus aux couleurs plus actuelles comme vous pouvez le voir ici. C’est un meuble à la fois très esthétique et confortable au niveau de l’assise et du dos. Vous aurez beaucoup de plaisir à le voir gagner votre salon.

Les miroirs à dorures

Souvenez-vous de ces grands cadres de miroirs dorés et sculptés que l’on retrouve dans les châteaux. C’est le bon moment d’en chercher un et de le restaurer si vous avez la main. Pour les autres, rassurez-vous, on trouve de très belles imitations dans le commerce. Non seulement vous apporterez de la lumière chez vous et jouer avec l’éclairage naturel, mais en plus, ils sont particulièrement élégants pour habiller un mur.

Le lustre à pampilles

Souvenez-vous de ces grandes demeures royales avec ses immenses luminaires qui éclairaient les pièces et les couloirs. Le lustre à branches et à pampilles intègre la décoration baroque, surtout lorsqu’il est doré. Il peut être assez difficile d’en retrouver un en brocante, ou du moins parfaitement intact. Mais des fabricants les reproduisent avec du verre cristallisé et du bronze pour imiter l’aspect de l’ancien et avoir l’impression d’avoir une pièce d’exception chez soi. Il faut toutefois prévoir une certaine hauteur sous plafond, ce que les appartements modernes n’offrent pas toujours.